samedi 18 février 2012

Compte rendu de la réunion du 13 février 2012

Bien le bonjour, et désolé pour le léger retard, mais comme on dit, plus on attend, mieux c'est.


   Le but de notre dernière séance était surtout de mettre au clair nos attentes, à nous les français, eh ouais parce que nous aussi on a des attentes pour cet été. Florian et Iracème, que d'ailleurs je remercie, nous ont ainsi aidé à nous motiver (car au début c'était dur), à nous recentrer sur quelque chose de concret, réalisable dans la mesure du possible et dans lequel tout le monde puisse s'y retrouver.
   Nous nous sommes donc bien remis d'accord sur les dates et le nombre de français présents sur le projet (mi-garçons/mi filles bien entendu), ainsi que les deux aspects que devait revêtir notre dessein, basé sur un chantier de jeunes autour de la rénovation d'un four à pain mais aussi avec tout l'aspect culturel de la thématique « del pan ».
   Après avoir mis les choses au clair sur l'aspect technique de notre expédition, nous nous sommes penchés sur le sujet le plus important, ce que nous pouvions apporter; nous, habitants de Loire Atlantique, proche de la Bretagne et de la Vendée, avec à priori si peu d'identité culturelle ; sur le pain à nos voisins Galiciens. En effet, tous le monde n'en a pas la même vision, certains y attachent beaucoup d'importance, du fait de leur origine familiale, d'autres n'y voient que très peu d'intérêt. Le débat était lancé mais ce n'est pas le sujet de ce compte rendu.
   Ensuite, nous avons essayé de définir les différents ateliers que nous pourrions proposer à Eva et nos partenaires galiciens autour de notre thématique principale. Nous avons ressorti différentes idées notamment celles d'un raid environnement-découverte en collaboration avec les structures agréées proches d'A Bola ainsi qu'une soirée festive en fin de séjour qui permettrait de montrer le rendu final des deux projets développés tout au long des deux semaines qu'aurais été la diffusion de courts métrages autour du pain ainsi qu'une pièce de théâtre au temps du Moyen-Age avec bien sûr les costumes appropriés. Ces différents projets auraient donc été développés en groupes mixtes permettant d'établir un véritable esprit de groupe.
   Ce que nous pouvons retenir de cette journée à été principalement le fait que nous ne voulions pas venir les mains vides, en tant qu'invités, et l'importance d'organiser des visio-conférences afin d'établir un véritable projet qui puisse correspondre à tout le monde et qui vérifie nos attentes communes.


P.S. : Nous invitons ceux qui peuvent et surtout ceux qui sont motivés à venir partager un bon moment au festival "Primavera" le 12 Mai 2012 avec en concert « Jawen et les rouflaquettes », rien que ça. 

Merci à celles et ceux qui se sont donnés la peine de relire mon compte rendu, et une prochaine réunion aura lieu le 9 Avril, même heure, même endroit.


Lucas

2 commentaires:

  1. Dans une terre aussi essentiellement rurale que la galicienne le pain a gardé une importance primordiale, le pain ayant été la base de l'alimentation du paysan. Evidemment ce pain de référence n'est pas le pain blanc que nous connaissons, qui est une tradition récente, citadine et bourgeoise, et qui n'a pas la même base nutritive. Le pain de tradition paysanne est moins raffiné il est donc plus nutritif, le son apportant notamment les éléments minéraux, l'on comprend dès lors qu'il est pu être la base de l'alimentation.
    Le pain en Galice a certainement plus d'importance que dans le reste de l'Espagne, encore que "los indignados" on fait du slogan "no hay pan para tanto chorizo" tout un programme! En effet, on appelle "pan gallego", un pain qui se dit de plus grande qualité. Cela se discute, mais marque cependant une différence notable avec le reste de la péninsule.
    Plus important pour rentrer dans la structure anthropologique de "l'être galicien", est que chaque village a -ou plutôt avait- son four, et que chaque "vecino" se devait de faire le pain à tour de rôle pour la communauté villageoise. c'est là une caractéristique galicienne de la place du travail communautaire dans le mode de vie paysan, que l'on retrouve dans le fait d'avoir une terre commune pour les pâturages, le "monte de vecinos", ou à tour de rôle, chaque villageois se charge de garder l'ensemble du troupeau (de moutons par exemple) du village, composé des bêtes spécifiques appartenant à chaque foyer.
    Cette manière d'être et de faire est très ancienne. Par le passé elle était certainement beaucoup plus diffusé en Europe et ailleurs. Si elle s'est conservé plus longtemps en Galice, c'est que corrélativement à la théorie diffusionniste du centre à la périphérie en anthropologie, la Galice est une entité culturelle et géographique des marges du continent qui plus est dans un relief accidentée. On peut la considérer, notamment dans ses parties montagneuses comme un réservoir anthropologique. Ceux qui ont eu la chance et l'occasion de participer à un Carnaval galicien, "entroido" savent de quoi je parle!
    Pour les gens de Saumede je recommande pas très loin de chez vous le pain du village de Cea, peut-être ont-ils des trucs à vous apprendre. Dans certains villages isolées on continue à faire le pain également, mais je ne saurai vous en recommander près de chez vous. Pour ma part étant axé sur la zone sud de la province de Ourense, avec la frontière portugaise, j'ai pour habitude d'acheter mon pain au boulanger portugais itinérant. Ce boulanger étant installé au coeur du parc bi-national Xurès-Géres, un endroit que pour des tas de raison je vous recommande chaleureusement. A noter que l'on y trouve des fours très particuliers, avec des toits composé de longues dalles de granit -impressionnant. Je sais qu'il reste un ou deux fours de ce type dans la province de Ourense, mais je ne saurai vous dire où..
    Sur un tout autre sujet, le théâtre médiéval, mais toujours près de Saumede, aller faire un tour a Ribadavia, pour la “Festa da Istoria” (soit la fête du temps médiéval) ou encore la « Mostra Internacional de Teatro » (soit le Festival international de théatre), en Juillet et août. Que du bonheur, vous êtes bien entouré!
    Benito Maldito

    RépondreSupprimer
  2. Muchas gracias para sus informacion. Es muy interesente.

    Tiphanie

    RépondreSupprimer